R.A.S.E.D

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté .


Ecole Elémentaire ROUVIER 04500 RIEZ 04 92 77 70 17

le Mardi après-midi (Psychologue scolaire)

le Vendredi après-midi (Rééducatrice)

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Pour plus d'informations: B.O. N° 16 (Avril 90) sur la mise en place et l'organisation des R.A.S.E.D.

 

Présentation:

Il est rattaché administrativement à l'Ecole Elémentaire de RIEZ, mais intervient sur la plupart des écoles du canton .

Il fait partie de l'équipe éducative de l'Ecole et s'intègre à son projet .

Ses membres appartiennent à l'Education Nationale . Son intervention est donc gratuite, puisque c'est un service d'aides intégré à la pédagogie de l'Ecole .

 


Les membres du R.A.S.E.D.

 La Psychologue : Mireille OULION

 

Sa spécificité: Ce n'est ni un psychiatre, ni un éducateur, ni un enseignant, ni un psychanalyste, mais une personne qui fait partie intégrante de l'Education Nationale avec une formation universitaire en psychologie et diplômée en psychologie scolaire.

 

Les lieux d'intervention: - Régulièrement sur les écoles du secteur: RIEZ-VALENSOLE-GREOUX- .

-A la demande sur les autres écoles rurales du secteur : Moustiers, La Palud, Roumoules, Puimoisson, Bras d'Asse, St Martin, Allemagne en Pce, Montagnac, Quinson ...

 

Ses objectifs: - Apporter sa contribution de psychologue dans le R.A.S.E.D.

- Améliorer la communication, permettre la collaboration de tous autour de l'enfant et susciter des changements durables .

- Promouvoir les potentialités psychiques et créatives de l'enfant en lui permettant de penser, d'imaginer, d'être autonome et d'apprendre .

 

Quelles difficultés signaler?

- Difficultés dans les apprentissages .

- Refus du travail scolaire .

- Troubles du comportement: agitation, agressivité, inhibition, somatisation...

Tout ce qui peut avoirdes incidences sur une bonne intégration scolaire et/ou sociale .

 

Le travail du Psychologue:

 

Le psychologue a le choix de ses outils et de ses démarches, compte tenu des règles en usage dans sa profession .

Le code déontologique garantit le SECRET PROFESSIONNEL et le refus de tout jugement de valeur .

 


Le Maître spécialisé

Il rassemble dans des regroupements d'adaptation, des élèves ayant des besoins pédagogiques spécifiques. Il oeuvre plus particulièrement au plan instrumental.

 

Objectif : améliorer la capacité de l'élève à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l'expérience de la réussite.

Il peut aussi oeuvrer dans la classe même de ou des élèves en difficultés scolaires.

 


La Rééducatrice

  Le rééducateur psycho-motricien met l'accent sur la prise de conscience de la dépendance réciproque du corps vécu et de la vie mentale.

C'est dans une relation privilégiée enfant-adulte disponible, dans des jeux et exercices :

-de coordination dynamique globale et différenciée

-de maîtrise du geste

-d'analyse perceptive et d'orientation dans l'espace et le temps

-de rythme et d'adresse

-de représentation symbolique graphique

-de communication verbale

que s'établit l'équilibre entre le mouvement et la pensée, que se développent la personnalité et les relations enrichissantes, affectives, sociales, scolaires avec autrui.

Ainsi l'enfant trouve le bien-être sécurisant et nécessaire aux apprentissages. La rééducation s'effectue dans les maternelles et les CP dans un objectif de prévention et d'adaptation à raison de deux séances par semaine individuellement ou par petits groupes. Des synthèses régulières sur les enfants se font au sein du réseau d'aides avec l'enseignant qui rencontre les parents .

 


La Rééducatrice : Dani EYCHENNE

Elle intervient sur différentes écoles du secteur : Roumoules, Puimoisson, Gréoux, Bras-d'Asse ainsi que sur Riez .

A la maternelle, dans le cadre de la Prévention des difficultés, elle intervient auprès d'enfants dès 4 ans; ceci en liaison étroite avec la maîtresse .

A l'élémentaire, elle intervient prioritairement au cycle II, c'est-à-dire auprès des enfants de 6 à 8 ans .

Les signalements portent en grande majorité sur des retards ou des troubles du langage et/ou de la communication, des difficultés à accéder aux apprentissages (Lecture, Orthographe, Mathématique) en relation avec des difficultés comportementales et/ou relationnelles .

Les séances de rééducation sont individuelles ou en très petits groupes selon les cas . Elles offrent aux enfants en difficulté dans la classe, un temps et un lieu privilégiés où ils pourront découvrir et redécouvrir les processus de création, d'échange, de communication; et par là "retrouver l'estime de soi et le désir d'apprendre".

 

Comment l'aide se met-elle en place?

L'aide du Réseau peut être demandée par l'Enseignant, par les Parents ou par l'Enfant lui-même .

Cette demande d'aide sera analysée, affinée par l'équipe du R.A.S.E.D. avant qu'un suivi le mieux ciblé possible soit mis en place .

Les parents sont toujours informés et donnent leur accord écrit au suivi de l'enfant .

Des réunions de synthèse et de concertation pour suivre l'évolution de chaque enfant ont lieu régulièrement .

 


Les relations avec les parents:

Les parents peuvent être invités à venir parler de leur enfant et de ses difficultés avec un des membres du R.A.S.E.D., mais ils peuvent aussi prendre l'initiative de cette entrevue . Pour cela ils doivent prendre contact soit par l'intermédiaire de l'Enseignant, soit directement en téléphonant au R.A.S.E.D. (Cf . Coordonnées R.A.S.E.D.)

 

Les relations avec les Services extérieurs:

Si la problématique de l'enfant dépasse le cadre scolaire et les possibilités d'aides par le R.A.S.E.D., les parents sont orientés vers des services d'aides extérieurs à l'Ecole :

P.M.I. = Protection Maternelle Infantile

C.M.S. = Centre Médico Social

A.S.= Assistantes Sociales

A.E.M.O.= Action Educative en Milieu Ouvert

A.S.E. = Aide Sociale à l'Enfance

C.M.P.P.=Centre Médico Psycho Pédagogique

C.A.M.S.P.=Centre d'Action Médico Sociale Précoce (avant 6ans)

Psychologue clinicien......etc...

Une liaison existe entre l'Ecole et les Services extérieurs quand elle s'avère nécessaire à la bonne scolarisation de l'enfant .

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