La vie de l'abeille

Du 1er au 2ème jour, l'abeille nettoie les cellules et chauffe le couvain.
Du 3ème au 5ème jour, elle nourrit les larves les plus âgées.
Du 6ème au 11ème jour, elle nourrit les larves les plus jeunes.
Du 12ème au 17ème jour, elle produit la cire, bâtit les rayons, transporte la nourriture à l'intérieur de la ruche.
Du 18 ème au 21 jour, elle garde le trou du vol.
Du 22 au 35-45ème jour, elle visite les fleurs, les féconde (pollinisation), et récolte : du pollen, du nectar, de la propolis, de l'eau.
Puis elle meurt.

Le couvain

Il est placé au centre de la ruche. Il sert à faire développer les larves pour qu'elles deviennent ouvrières. Et parmi elles, les anciennes abeilles choisissent une larve qu'elles nourrissent à la Gelée Royale, pour qu'elle devienne reine (quand l'autre reine est trop vieille).

 

Les types d'abeilles

L'ouvrière : l'ouvrière vit 35 jours (un mois environ). L'ouvrière fait tout le travail.

La reine : elle vit 5 ans, elle est la mère de toutes les ouvrières.

Le faux bourdon : Est le mâle. Ils s'accouple en vol avec la reine. Il n'est utile que pour l'accouplement. Il se laisse nourrir par les ouvrières jusqu'à l'accouplement. Ils n'ont pas de dard et ne peuvent pas assurer la protection de la ruche. Le mâle meurt juste après l'accouplement.

 

Haut

La danse des abeilles

L'abeille rentre à la ruche avec le soleil qui la guide. Elle se positionne face au soleil. Elle rentre dans la ruche et effectue un 8 ou un 0 pour dire si elle a trouvé du miel ou du nectar.

Pour indiquer l'emplacement des fleurs, la butineuse dans la ruche, tourne de 110° à gauche (par exemple) par rapport au soleil.

Un frétillement vaut 20 mètres donc si elle fait deux frétillements sur le 8, la fleur est à 40 mètres.

Haut

Le pollen

Cette poudre fine est produite par les étamines d'une fleur. Transportée sur le pistil d'une autre fleur, elle lui permet de donner un fruit ou une graine .

Haut

LE NECTAR

Liquide sucré sécrété par les fleurs. Récolté et stocké par les abeilles, il devient du miel lorsqu'une partie de l'eau qu'il contient s'évapore. La bouche de l'abeille est en fait une trompe : elle lui sert à aspirer le nectar. En plus du pollen, les ouvrières récoltent le NECTAR qui leur sert à faire le miel.

Haut

Le miel

Le miel est la denrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions provenant de parties de plantes ou se trouvant sur elles, qu'elles butinent, transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et le laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Cette denrée peut être fluide, épaisse ou cristallisée.

Haut

LA CIRE

Matière avec laquelle les abeilles construisent les alvéoles de leur ruche.

La cire qu'on trouve dans les ruches est de la cire vierge. Pour faire 1 kg de cire, les abeilles ont besoin de 12 kg de miel.

Haut

La récolte et l'apiculteur

 

L'apiculteur met ses ruches dans un champ où il y a les fleurs qui donneront au miel le goût désiré. Pour enlever les cadres, il se sert d'un enfumoir pour calmer les abeilles. En se protégeant avec une combinaison il ne risque rien.
Ensuite il met les cadres dans une espèce de machine qui enlève le miel des alvéoles (centrifugeuse).
L'apiculteur place le miel dans un maturateur et le laisse reposer pendant 15 jours à 3 semaines . Pendant ce temps la cire qui reste remontera à la surface .
Après, l'apiculteur enlève la cire qui est sur le dessus .

Haut

Etamine : organe sexuel mâle des végétaux à fleurs.

Pistil : organe femelle des plantes à fleurs.