LE KANGOUROU

L'ORIGINE DU MOT.

Kangourou, vient de l'ancien aborigène. Quand les marins britaniques débarquèrent en Australie ils demandèrent aux aborigènes le nom de ces créatures bizarres. Les aborigènes, qui bien sûr ne comprenaient pas l'anglais, répondirent " kangaroo" qui voulait dire en aborigène :

" Je ne comprend pas ".

Dans le" bush" australien le kangourou occupe la même niche écologique que les antilopes dans d'autres mondes.

Les grands kangourous atteignent en moyenne 2,60 m de long pour 80 kg.

Le kangourou est capable de bondir de 4 m de haut et... 13,5 m de long !

Le kangourou est un mammifère marsupial et n'habite que dans les déserts de l'Australie.

LE MODE D'ACCOUPLEMENT

Les deux kangourous mâles se battent en appui sur leur queue et en se donnant des coups de pattes anterieures et pattes postérieures pour s'accoupler avec la femelle.

Le gagnant du combat s'accouplera avec la femelle kangourou.

Les femelle ne donne généralement naissance qu'à un seul petit;

Une femelle produit un seul oeuf toute les quatre à six semaines selon les races.

La gestation varie selon les espèces entre 29 et 38 jours.

Le petit naît dans une poche remplie de liquide amniotique. Une fois celle-ci déchirée le petit s'agrippe au pelage de sa mère pour grimper aussi vite que possible dans la poche incubatrice. Le petit se developpe alors à l'abri de la poche de sa mère.

 

LA GESTATION

L'oeuf se transforme dans le ventre de la femelle. Comme tous les marsupiaux, la femelle donne naissance à un embryon minuscule pesant 1 gramme. Puis, il escalade le ventre de sa mère pour rejoindre la poche marsupiale où il peut téter et grandir. Il continue de se développer dans la poche de sa mère confortablement accroché à une tétine.

Dans la poche ventrale, le nouveau né nu attrape immédiatement la mamelle et y reste attaché pendant 70 jours. Il sort la tête pour la première fois de la poche vers 5 mois. Lorsqu'il la quitte pour la première fois, il pèse environ 3,5 kg. Les kangourous tétent leur mère jusque vers l'âge d'un an.

 

LA NAISSANCE

Quand le bébé kangourou sort de la poche de sa mère, la femelle kangourou le lèche pour le réchauffer. Le petit kangourou reste au moins six mois après la naissance dans la poche de sa mère.

Les kangourous donnent naissance à des petits immatures qui rampent jusqu'à la poche de leur mère et s'accroche aux tétons. Ils sont ainsi allaités et se développent tout en restant à l'abri.

Certains marsupiaux n'ont pas de poche et les petits doivent s'agripper à la fourrure de leur mère .

MAXIME, TIAGO, NORDINE