LA REPRODUCTION DU CHAT
Le chat est un félin, c'est un mammifère carnivore et vivipare de la famille des félidés, qui peut-être sauvage ou domestique.
L'accouplement
A la saison des amours le mâle se met en quête d'une femelle, il se bat contre d'autres mâles pour s'accoupler avec la femelle.Le chat vainqueur poursuit la chatte avec ardeur et insistance. Si celle-ci est en chaleur le mâle va s'accoupler avec la femelle, mais celle-ci n'est pas obligée de l'accepter elle peut le repousser et se reproduire avec un autre.La chatte est sexuellement mûre vers 9-10 mois et en chaleur deux fois par ans, généralement le printemps et l'automne.Pendant l'accouplement le chat dépose des spermatozoïdes dans le corps de la chatte. Le spermatozoïde rencontre l'ovule, ce qui forme un oeuf c'est la fécondation .
La gestation
A partir de la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule jusqu'à la naissance c'est la gestation. L'oeuf se développe dans le corps de la femelle pendant 2 mois (59 jours environ), au 60 ème jours la femelle met bas ses petits qui naissent entourés d'une enveloppe blanchâtre qui se déchire en libérant un liquide. La mère mange la poche pour se donner des forces. Le 1er soin de la mère est de laver ses bébés en les léchant.
Les chatons
A la naissance, les chatons pèsent environ 80 à 100 g. Suivant le nombre de petits dans la portée, ils naissent sourds et aveugles et avec un léger duvet. Leurs premiers mouvements sont de manger et de se diriger vers les mamelles de leurs maman pour têter. La chatte est une excellente mère et elle nourrira ses petits jusqu'à 2 à 3 mois. Après une à deux portées de 2 à 6 chatons cela peut nuire à la santé de la chatte.
On peut donc envisager la stérilisation de celle-ci qui consiste à lui ouvrir l'abdomen pour lui enlever les ovaires et l'utérus. La longévité moyenne du chat est de 12 à 15 ans.
LAËTITIA, SONIA, MARIANNE