Classe nature itinérante

Dans les Alpes du Sud avec le Trans Téthys Express

Séjour proposé par la Réserve Géologique de Haute Provence, du 11 au 15 mai 1998.


Un train pour remonter le temps. Il y a plus de 200 millions d'années, au début de l'ère secondaire, il n'existait à la surface du globe qu'un super-continent : la pangée, entourée d'un immense océan, la paléotéthys.

Au fil du temps, les continents se sont disloqués donnant naissance à l'ancêtre de notre Méditerranée : la Téthys. Cette mer a recouvert notre région durant des millions d'années laissant de nombreuses traces de son passage ; des kilomètres d'épaisseur de roches et des fossiles d'animaux étranges (ammonites, belemnites, ichthyosaures, nautiles ...).

Les fonds marins de la Téthys ont ensuite été déformés et soulevés pour former les montagnes alpines. Enfin, des hommes sont venus peupler cette région, s'installant sur ces anciens fonds marins de la Téthys. Ils ont eux aussi contribué à enrichir l'histoire de ce petit morceau de planète.

Aujourd'hui c'est cette histoire que nous racontent les gens qui connaissent et aiment ce pays, à bord d'un train peu ordinaire : le Trans Téthys Express ( Société des Chemins de fer de la Provence : le "Train des pignes").

 

Que ferons-nous pendant ce voyage ?

Nous partirons en train et à pieds à la découverte de la diversité et la richesse des deux Alpes (Les Alpes Maritimes et la Haute Provence).

Tout au long de notre chemin nous rencontrerons des gens du pays qui nous parleront de divers thèmes.


Projet pédagogique

 

Sous les conseils et interventions de divers participants rencontrés tout au long du voyage ou au sein de l'équipe, nous aborderons:

La géologie : Reconnaissance des roches, leurs utilisations par l'homme, lectures de paysages, identifications de fossiles rencontrés, l'érosion, la fossilisation, le cycle de l'eau, la tectonique ...

La botanique : Les plantes, comment les reconnaître, les strates de la forêt, les étages de végétation, la photosynthèse. Reconnaître les essences forestières, la lutte contre l'incendie, l'érosion. Le métier de forestier, son rôle dans l'environnement, son rôle économique.

La faune : Comment reconnaître les différents indices de présence des animaux dans la forêt. Diaporama sur les mal-aimés de notre faune. La chaîne alimentaire, le territoire des animaux. Observations à la longue vue de la grande faune : chamois, mouflons, chevreuils, sanglier, aigle royal, circaëte, faucon crècerelle ...

Histoire : A travers la visite de monuments rencontrés sur le parcours, et aussi l'histoire contemporaine bas-alpine (industrie locale, extractions du sous-sol, épisode de la résistance).

Histoire du "Train des pignes" : Sa construction, son impact économique, son rôle dans le désenclavement, les métiers du rail, le train à vapeur, son avenir ...

Architecture rurale : La construction des villages en Haute Provence, les matériaux de construction utilisés, les techniques locales...

Initiation à l'astronomie : Lecture du ciel. Reconnaître et identifier quelques étoiles caractéristiques, observations au télescope de 200 mm de planètes observables, de la Lune (diaporamas en cas d'impossibilité).

Protection de la nature : Comment changer notre comportement face à la nature. Les espèces protégées, les espaces protégés, les atteintes de l'homme à la nature.

 

Utilisation des nouvelles technologies :

L'école développe depuis deux ans une série d'objectifs liés à l'utilisation des nouvelles technologie dans le cadre de son enseignement. Nous essaierons ici de réaliser une communication quotidienne avec l'école (située à Riez) au moyen de notre accès Internet.

Chaque journée sera l'occasion d'un compte-rendu qui sera transmis par e-mail à notre école ainsi qu'une mise à jour de notre site web, afin de permettre aux autres élèves de l'école et aux parents de suivre "en direct" notre périple.

Les élèves rédigeront eux-mêmes les comptes-rendus quotidiens sur un ordinateur portable équipé d'un modem, et utiliseront un appareil photo numérique qui permettra une diffusion aisée des images et ceci à partir des gîtes où nous serons hébergés.

 

Encadrement

Outre le personnel fourni par la Réserve ( un accompagnateur moyenne montagne diplômé, un géologue, une personne consacrée à la logistique), le maître de la classe sera assisté de trois aides-éducatrices affectées à notre école, vu l'effectif chargé de la classe (29 élèves).

 

Sécurité

Les accompagnateurs seront reliés constamment par matériel radio au centre de secours de Digne (CODIS départemental). Le garde moniteur (ancien pompier volontaire) est moniteur de secourisme et breveté fédéral accompagnateur moyenne montagne.