Le mot "rapace" signifie que loiseau poursuit sa proie. Cette famille est partagée en deux parties : les rapaces diurnes et les rapaces nocturnes.
Les rapaces ont souvent un bec crochu pour mieux déchiqueter la viande, des bonnes serres pour attraper leur proie et une bonne vue.
Il existe des rapaces un peu partout dans le monde.
(Laure)
Les rapaces nocturnes ne sortent que la nuit. Les hiboux et les chouettes sont des rapaces nocturnes.
Le plus grand d'entre eux est le hibou grand-duc qui peut atteindre 72cm de long et 1,80 m d'envergure. Il peut peser 2 à 3,2 kg.
Le plus petit de ces rapaces est une chouette d'Amérique du sud qui mesure 12 ou 12,5cm de long. A l'âge adulte on ne connaît pas son poids, mais celui-ci doit être voisin de 30g.
Certains se déplacent à terre ; ceux-là sont à la fois diurnes et nocturnes.
La chouette effraie est surnommée la dame blanche.
L'effraie est une de nos plus belles chouettes car son plumage est très clair : c'est un mélange de blanc, de gris et d'orangé. Elle a une ouïe très fine ce qui lui permet de chasser la nuit. Elle vit dans des maisons habitées ou non, mais il ne faut pas la déranger. Chaque nuit, elle mange 4 campagnols ou 7 musaraignes. Elle peut pondre jusqu'à 11 ufs, mais si la nourriture est rare elle n'en pond que 3. Elle ne construit pas de nid. Cette chouette rejette les débris qu'elle ne digère pas (poils, plumes, os) sous forme de pelotes : on les appelle des pelotes de réjection . Cette chouette mesure 35 cm de longueur et 90 à 95 cm d'envergure. Son poids est de 320 g. Elle vit en Europe, Afrique, au sud de l'Asie, en Amérique et en Océanie.
(Elise)