SOMMAIRE
Les poulains
  Les chevaux de courses
Les chevaux de trait
Les mustangs

 

 

 

 

Avant de naître, le poulain passe 11 mois en gestation (les Indiens eux disent 11 lunes ). A la naissance, le poulain tète jusqu'à l'âge d'un an. Quelques heures après sa naissance, le poulain se met déjà debout. Il doit pouvoir prendre la fuite, c'est son seul moyen de défense.

Les sabots d'un poulain sont faits de corne tendre. Plus il marche, plus ses sabots <<s'allongent>>, c'est ce qui lui permet de suivre sa mère. Dès que le poulain broute, on peut lui donner une carotte de temps en temps.

En imitant les chevaux adultes, le poulain apprend, par exemple, à manger des grains dans les seaux ou à marcher en longe.

 

(Anastasia)

 

 

 

La course de plat

En France les courses se répandent après la révolution. On utilise pour les courses des pur-sang arabes, ou des pur-sang anglais.

Le pur-sang anglais 

Ce sont les hommes qui ont créé cette race. Avec des juments autochtones et des étalons orientaux. Les épaules sont longues et inclinées, l'encolure fine, la poitrine profonde. Sa taille varie de 1 m 54 à 1 m75. La robe la plus courante est le bai. Sa tête très expressive est raffinée, toujours en alerte. Le poil est fin, sa santé est fragile et très sensible aux changements de température. Ses sabots sont petits et étroits et demandent beaucoup de soins.

C'est le cheval de l'hippodrome par excellence ; le pur-sang anglais pulvérise tous les records de vitesse. Aucune autre race ne l'a encore détrôné. Il est le cheval le plus cher du monde.

Le pur-sang arabe

 

Selon les Arabes, il doit avoir quatre parties larges (front, poitrail, croupe, membres), quatre longues (encolure, rayons supérieurs, ventre, hanches) et quatre courtes (reins, paturons, oreilles, queue).Sa queue en panache donne de la légèreté à son galop. Son port de tête relevé et ses narines largement ouvertes donnent l'impression qu'il boit le vent d'où son surnom de "buveur de vent". En fait, cela lui permet de ne pas respirer la poussière soulevée par ses sabots.

Habitué aux mauvaises conditions climatiques des régions désertiques, le pur-sang arabe est résistant. Plutôt petit de taille (1,40 à 1,55m) avec des robes unies, souvent grises. Les bédouins s'en servaient comme " chien de garde" ! Ce sont les croisades qui ont fait connaître ce pur-sang en Europe. C'est un des chevaux les plus intelligents.

 

Vocabulaire

Autochtone: c'est l'origine du pays qu'il habite, que ses ancêtres ont aussi habité. Ex: Antoine n'est pas un autochtone, ses parents sont d'origine anglaise et sont venus habiter en France alors qu'il avait trois ans.

Oriental: c'est ce qui appartient ou qui se trouve à l'Orient.

Poitrail: devant du corps du cheval entre l'encolure et les épaules.

Encolure: Cou.

Croupe: Partie postérieure de certains animaux, qui s'étend depuis les reins jusqu'à l'origine de la queue.

Paturon: Partie du bas de la jambe du cheval entre le boulet et le sabot, correspondant aux deux premières phalanges.

 

(Maryline)

 

 

 

 

 

Le trait du Nord est un cheval puissant qui a été utilisé pour les travaux agricoles bien avant la mécanisation des campagnes. Il est extrêmement robuste et énergique. On dit que le trait du Nord est un géant, fils des géants ardennais, français et boulonnais.

 

 

 

CARTE D'IDENDITE

Tête petite et expressive, le profil droit

 

ou à peine déprimé, les yeux petits, les

 

oreilles courtes, le garrot peu prononcé,

 

l'encolure puissante et brève, le dos court et droit,

 

le rein large, la croupe ample et musculeuse,

 

moyennement inclinée, le poitrail large.

 

Sa taille est de 160 à 163 cm, son poids peut s'élever

 

jusqu'à 1000 kg. Sa robe est baie*, rouanne* ou aubère*. 

 

 

Baie: rouge-brun, en parlant de la robe d'un cheval (avec la queue et la crinière noire).

Aubère : se dit d'un cheval dont la robe est un mélange uniforme de poils blancs et alezans ( de couleur fauve).

Rouanne : aubère avec la crinière et la queue noire.

 

 

 

 

 

Les mustangs sont des chevaux européens amenés lors de la conquête de l'Amérique. Ils sont revenus ensuite à la vie sauvage.

Les mustangs n'épuisent jamais un herbage naturel : ils broutent, quittent le pâturage et reviennent seulement lorsque l'herbe a bien repoussé. Ils vivent dans l'Ouest américain.

La civilisation a réduit leur territoire . Les chasseurs et les éleveurs les accusent de tous les maux. On voudrait bien les parquer dans des réserves. Mais leur liberté défie l'homme blanc et ses clôtures.

 

Carte d'identité 

Classe Mammifères
Ordre Périssodactyles
Famille Equidés
Nom scientifique Equus caballus
Nom commun Mustang
Taille 1,20m à 1,45m au garrot
Poids environ 300 kg
Couleur toutes les robes, de l'albinos au noir, en passant par les appaloosas et les pie (jusqu'à sept couleurs différentes).
Cri le hennissement
Longévité entre 20 et 30 ans
Habitat steppes, hauts plateaux, montagnes...
Nourriture herbes (et parfois écorces, feuilles, buissons).
 

 

 

(Delphine)

[retour]